Activité KIN ball pour les écoliers d’Artaix

Les enfants du RPI scolarisés à Artaix ont eu le bonheur de découvrir avant les vacances  une activité sportive originale, la KIN ball. Utilisant un impressionnant ballon de 1m22 de diamètre, ce sport se pratique en intérieur, ce qui est particulièrement apprécié à cette époque de l’année. La salle des fêtes, prêtée par la mairie, s’est donc muée en salle de sport les jeudi après-midi pour des séances animées par Alban Fodera.

Ce sport d’équipe développe non seulement la dextérité, mais aussi et surtout la coopération, plutôt que la compétitivité. Les joueurs doivent en effet travailler ensemble pour faire gagner leur équipe. Il s’agit de lancer le ballon en appelant une équipe par sa couleur, et prononcer la formule « omnikin vert ». Si l’équipe appelée ne parvient pas à rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, un point est attribué à chacune des autres équipes participantes.

photos 049

Les enfants se sont montrés particulièrement enthousiastes, et ont nettement progressé au fil des séances, ils font moins de fautes, adoptent maintenant la bonne position pour lancer correctement le ballon (un genou au sol, voir photos) et parviennent à mettre en place des stratégies d’équipe pertinentes.

photos 045

Sur les huit séances programmées, il en reste trois à venir après les vacances. Ce cycle  a été entièrement financé par la coopérative scolaire. Sandrine Puravet et I.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *