Mise en place des Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui entre en vigueur dans notre RPI dès la rentrée de septembre, la Commission de l’Ecole et de la Cantine Scolaire s’est réunie le 10 juillet pour élaborer un programme d’activités varié et motivant pour les enfants.

Le thème retenu est celui du voyage, avec pour première escale la Chine. Un des intervenants bénévoles, M. Patrick Blais, proposera dès le 2 septembre, à raison d’une séance tous les quinze jours, un programme de découverte virtuelle du pays grâce notamment au Blog de son fils qui parcourt actuellement l’Asie.

Les enfants se verront ensuite proposer des ateliers créatifs ou sportifs en lien avec leurs découvertes, animés par Sylvie Charbonnel ainsi que des intervenants bénévoles. La séance Web du lundi 15 septembre portant sur la découverte de l’armée en terre cuite de Qin Shi Huang débouchera par exemple sur la réalisation de modelages en terre sous les conseils d’ Emma Chardon. Celle du 29 septembre, consacrée au Jianzi, jeu de volant chinois,  sera suivie de plusieurs séances au cours desquelles les enfants pourront s’essayer à ce sport. Une séance Conte Chinois, programmée pour le 13 octobre, mènera quand à elle à des séances d’improvisation théâtrale qui devraient déboucher sur la mise en scène d’une courte pièce, avec réalisation de costumes et de décors (peinture, collage..).

Les activités se dérouleront dans la salle de l’ancienne mairie, rénovée et équipée à cet effet : sol plastique, mobilier adéquat, mur d’affichage en liège, vidéoprojecteur financé par le fonds d’amorçage de la réforme. Quand à l’ordinateur indispensable aux séances web et vidéo, il s’agit d’un don de M. Nevers, et n’a donc pas d’impact sur le budget.

Les séances d’activité physique, prévues le vendredi, auront lieu dans la cour (Mölke par exemple) ou à l’ Agorespace, mais aussi à la salle des fêtes en cas d’intempéries et pour le Jianzi.

Le programme évoqué est déterminé pour la période du 2/09 au 17/10, et sera distribué sous forme détaillée aux familles concernées dès la rentrée. Ces ateliers sont réservés aux enfants résidant sur la commune d’Artaix. Les inscriptions des participants se feront auprès de Sylvie Charbonnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *